In memoriam

Geneviève LEFrançois nous a quittés ; nous avions fêté ses 100 ans en décembre dernier. Jusqu’à la rentrée 2020, cette adhérente de l’Aïkido Club Yonnais pratiquait encore le Taïso avec entrain et rigueur, quant un accident la contraignit à ne pas renouveler sa licence.

Depuis, elle avait vaillamment remonté la pente et, à 100 ans passés, mordait toujours dans la vie, « ici et maintenant », en véritable adepte de la Voie, ce qu’elle était au fond. Mise en accord, avec âme et philosophie… Les trois kanjis du mot AïKiDo ont-ils en vérité jamais voulu dire autre chose ?!

Geneviève avait fait l’objet d’un article dans Seseragi, le magazine officiel de la FFAB (n° 66 de mars 2020), sous le titre « La doyenne des licenciés de la FFAB – Une pratiquante d’Aïki Taïso en Pays de Loire ». À quatre-vingt seize ans, elle prenait le même plaisir à découvrir, à continuer d’apprendre… Dans la discipline de sa vie, une certaine austérité ne l’effrayait pas.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2024, Geneviève s’est finalement éclipsée. On repense à ce beau kôan de la culture Zen : « Cherche la liberté et tu seras esclave de tes désirs, cherche la discipline et tu trouveras la liberté ». Comment mieux le dire ?!? Aux yeux de chacun de nous, Geneviève Lefrançois, notre partenaire, notre amie…, avait assurément trouvé la liberté.

Dernières infos

À l’intention des plus distraits, on rappelle que le lundi 11 novembre est un jour férié, et qu’il n’y aura donc pas de cours d’aïkido ce soir-là !

Si vous n’avez jamais pratiqué l’Aïkido ou/et le Taïso, et si vous êtes curieux de découvrir et d’expérimenter par vous-même ces disciplines de bien-être et de longue vie, n’hésitez pas à venir pour des essais gratuits : nous serons heureux de vous accueillir, dans une ambiance amicale, sereine et décontractée n’excluant pas le sérieux de la transmission – cf plus bas, ainsi que https://www.aikido-club-yonnais.com/les-cours/ sur ce même site :-))

Faites du sport du 14/09/2024