Actualités

Porte ouvertes le 09 mars 2018

Sachez vous défendre en cas d'agression ! Venez découvrir l'Aïkido !

Dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes, notre club organise un cours d'initiation gratuit à l'aïkido, le Vendredi 09 Mars 2018, de 19h à 20h30, salles des sports du Bourg-sous-la Roche, allée Jean-Paul Sartre.

Une Ceinture Noire supplémentaire à l'ACY

 Depuis le 18 juin 2017, notre club compte une ceinture noire de plus, notre ami Dominique Souchet a en effet été promu au grade de Shodan. Membre assidu de notre Club depuis dix ans, Dominique s'est investi pleinement dans la voie de l'aïkido et récolte aujourd'hui les fruits de son travail. Bravo à lui !!!

 La réussite de Dominique fait notamment suite à celle de Stéphane Gallet, l'année dernière

 et à celle de Christian Duqué il y a deux ans, au même difficile examen.

  Et, pour mémoire,  à l'accès reconnu de notre professeur Claude ROY au grade de 5ème Dan d'Aïkido à l'Aïkikaï de Tokyo (Japon), centre mondial de l'Aïkido. Rappelons que Claude a de nombreuses compétences validées par le 5ème dan  FFAB,  le BE et le BF, le DEPEJS  Mention AIKIDO-AIKIBUDO et perfectionnement sportif, et que le club ne manque pas de motifs de fierté d'avoir un tel sensei.

Remise du diplôme du BIFA à Michel Aucaigne

Mardi soir 24 mai 2016, après le cours dispensé par Eric Martin, le diplôme du BIFA a été remis à Michel Aucaigne en présence des pratiquants du club venus nombreux.

Bravo à lui.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Sport santé

Bien que l'AÏKIDO, activité à caractère sportif placée sous la tutelle du Ministère des Sports, soit classé faute de mieux dans la catégorie des arts martiaux et en dépit de l'opinion commune qui ne voit en lui qu'un art de self-défense, ses rapports avec la Santé sont beaucoup plus proches de sa réalité propre et de sa recherche dans sa pratique.

Ne serait ce que par la définition de son idéogramme japonais : mot à mot AÏ = harmonie, KI = énergie et DO = voie, méthode, ce qu'on traduirait assez fidèlement sinon sobrement par « Méthode d'harmonisation de l'Énergie Vitale Esprit-Corps unifiée du pratiquant, tant relationnelle qu'environnementale, avec l'Énergie Universelle. »

Dans les situations proposées en pratique et même si elles revêtent une image de dualité, cela implique de respecter en permanence cette recherche faite d'équilibre et du contrôle perçu de notre propre énergie vitale.

Celle ci varie en fonction de l'âge, des accidents, des soucis, des maladies, des stress subis, du vécu enfin. La pratique de l'AÏKIDO vise à restaurer et à entretenir l'équilibre perdu - tant physique que mental.

On notera que cette pratique est de plus en plus mise en avant et proposée avec des aménagements par le corps médical ou éducatif, en tant que médiation psycho-corporelle pour des personnalités "transitoires" ou déficitaires, voire simplement conseillée comme activité motrice pour rééquilibration de la personnalité.

Convenablement adaptée en conséquence, la pratique de l'AÏKIDO est même présentée à des patients porteurs d'atteintes articulaires et vertébrales, ou même organiques.

L'AÏKITAISO, méthode gymnique, fait partie intégrante de l'Aïkido et permet plus directement la réalisation de ces objectifs par la mise en jeu d'exercices divers : emprunts au Qi-Gong, étirements de type stretching, assouplissements articulaires, gestion posturale tant statique que dynamique, travail et contrôle de la respiration et de l'activité cardiaque, relaxation et gestion du stress.

Ce travail d'Aïkitaïso est proposé sous forme d'ateliers hebdomadaires et de stages de fin de semaines. Y participent et s'y rencontrent d'autres disciplines ayant les mêmes objectifs : DO-IN, SHIATSU, méthode de FELDENKRAIS pour ne citer que ceux-là - divers éléments de méthodes et d'intervenants concourant dans cette perspective à la même recherche de Prévention Sport-Santé.

Rappelons enfin que, dans la logique de la démarche exposée ci-dessus, l'ACY participe régulièrement aux journées du TÉLÉTHON, du cancer du sein, aux Portes Ouvertes aux Handicapés et aux Journées de collecte de la Banque Alimentaire.

Claude

||   © Aïkido Club Yonnais - 2014   ||    Mentions légales   ||    Plan du site   ||